< info >
< news >
< disc >
< mp3 >
< images >
< contact >

BAIKAL : Le Baïkal réconcilie les genres sans renier ses origines.


Le Baikal Duo parcourt le monde depuis 1985 pour la promotion d'une musique qu'on ne saurait décrire sans l'avoir écoutée, créant un univers très particulier que d'aucun ont baptisé "culture Bayan". Ce duo utilise l'accordéon de concert, crée en 1871 en Russie, pour suivre le chemin tracé par ses maîtres slaves, et se situer au carrefour des traditions populaires et des musiques nouvelles.


Ces deux artistes, unis par le même enthousiasme pour l'accordéon bayan, réputé pour la richesse de sa sonorité et de son registre, sont bien décidés à le propager à travers le monde. C'est aussi un répertoire judicieux et éclectique, original et surprenant au service d'une musique inventive, vibrante, intense, totalement revisitée : transcriptions d'œuvres classiques, pièces contemporaines, compositions de Bratsch, Pacalet, Galliano, Castiello, Piazzolla (joué sur bandonéon)...et bien sur leurs propres compositions.


Ils interprètent des œuvres classiques, contemporaines : Bach,Bartok, Nino Rota ... On est très loin du soi-disant "piano du pauvre". Vous pouvez d'ailleurs écouter des extraits audio sur la page mp3...


Quand des artistes du talent de M. Patrice Fontanarosa disent : "Les accordéonistes ont réalisé un beau travail et certaines des pièces qu'ils interprètent sont d'un bel élan musical. Ils sont d'une qualité très grande... ", on ne peut qu'être tenté d'écouter attentivement ces musiques sorties tout droit des profondeurs du lac Baïkal.

Influences :
Astor PIAZZOLLA, Richard GALLIANO, etc...

*********************************************************************************************

FESTIVALS :
Les Nuits de Nacre (Tulle) - 38 ème Rugissants (Grenoble) - Les polymusicales (Bollène) - Wazemmes (Lille) -Coups de Vents (Le Havre) - Trois participations aux Rencontres européennes de l'Accordéon (Chartres) - Festival d'Accordéon de Mirano et Diano Marina (ITALIE)- Festival d'Accordéon de Caister (G.B) - le Grand soufflet (Rennes) -Roubaix Accordéon - Festivals d'Accordéon d' Orbe et Morges - Fest' Yv' Eté (SUISSE) - Festival des églises romanes (Royan) - Festival 15/15 (Chaumont) - Festival Addim 21 (Dijon) - Musique en Dévoluy - Cité d'été (Chambery) - Accordeon comité (Belgique )...

CONCERTS en CENTRES CULTURELS et MAISONS de la CULTURES :
Nevers - Narbonne - Cateau Gontier - Cluses - Oullins - St Quentin-Fallavier - ECAM Chambéry en compagnie de Marcel AZZOLLA et LINA BOSSATTI (créationà quatre!)...

AUTRES EVENEMENTS :
Création du CONCERTO "RELIEFS " pour deux accordéons et orchestre symphonique de Jean PACALET en la Cathédrale de Chartres - Concert d'abonnement au chateau de Grandson (SUISSE) enregistré par la Radio Suisse Romande - Prestation pour la Radio Catalane à Barcelone et Concerts dans les théatres de Ciudad Real et Berga (ESPAGNE)- Grand concert de gala à Mutzig avec le prestigieux baianiste A. Skliarov. Nombreuses émissions de T.V sur France 3 Lyon - France 3 Centre - Télévision Suisse Romande et A2.

PARTICIPATION MUSICLAE A DES PIECES DE THEATRE:
SONATE POUR TCHEKOV avec la Compagnie du Théatre sur la Place (Chambery - Sceaux - Angoulême).
SOUND BOXE (1er Opera Boxe) Musique : JeanPacalet (ville d'Echirolles). PROCES DE CHARLOTTE CORDAY (spectaclede la ville de Caen). VENGEANCE(S) avec la compagnie Anonyme(Théâtre de la Renaissance -Oullins) 1ère prestation comme musiciens - comédiens pour le Baikal Duo.

*********************************************************************************************
Le Baikal, c'est avant tout deux hommes :

Jean-Luc BRUNETTI :
Né en 1960 à Chambéry, il étudie l'accordéon dès 6 ans et participe rapidement aux concours de l'Union Nationale des Accordéonistes de France (UNAF). Ecole moderne d'accordéon d'Annecy (Bernard Vianey), dès 1978; prix UNAF du Président de la République, Coupe de la ville de Paris, prix de la SACEM en 1979; lauréat du Grand Prix international d'Accordéon (catégorie "honneur duo" avec Guy Regairaz) en 1980 à Genève, en 1982 à Annecy et en 1985 à Saint-Etienne. Lauréat régional du trophée.
Activités professionnelles parallèles : accordéoniste-bandonéoniste en duo.

Jacques PELLARIN :
Né en 1962 à Chambéry, il commence ses études musicales à l'académie d'accordéon de Chambéry (Monsieur Ricchi). Et pour lui aussi tout s'enchaîne très vite... Premier prix du concours international APH de Paris en 1981, classe d'accordéon de l'Ecole Supérieure de Musique du Centre Didactique de Genève (Fernand Lacroix), Premier prix de la catégorie concertiste du concours international de Francfort en 1983, études au conservatoire supérieur de Bratislava (Slovaquie) grâce à une bourse musicale du Ministère des relations extérieures, dans la classe du concertiste Raymond Kakoni.
Activités professionnelles parallèles : Bandonéoniste avec l'auteur-compositeur & pianiste Claude HAZAN.

*********************************************************************************************

"LE BAIKAL" recorre el mundo desde 1985, por la promocion de una musica que no sera descrita sin ser escuchada , creando un universo muy particular que algunos han bautizado "cultura Bayan".

Utilizando plenamente las posibilidades complejas de un nuevo instrumento, reconcilia en ejecto las especies sin negar sus origenes, mesclando los acentos traditionalesy la complejidad de una escritura moderna.

"LE BAIKAL" se rodea con el filo de los anos acercando la composicion y la interpretacion de obras escritas a su intencion por musicos de nuestro tiempo.

*********************************************************************************************

The "BAIKAL" has been traveling through the world since 1985, promoting music we can't describe unless we'we listened to it, creating a universe so special some named "Bayan culture".

Making the most of the many possibilities of an instrument far from being " out of bellows", reconciles variation without denying its origins, combining traditional accents to the complexity of modern writing.

With the passing years the "BAIKAL" moved to composition and the performance of works written especially for them by musicians of our time.